Belle démonstration canine de sauvetage et travail à l’eau

Interview : Sylvie Castellan présidente, André Borro moniteur canin et Jacques Grandchamp maire de Publier.

Lire la vidéo

Dimanche 5 juin 2022, les chiens ont pris la place des baigneurs dans le lac, sur la rive du parc du Miroir.

18 chiens, avec leur maître, ont participé au concours international de sauvetage et travail à l’eau canin. C’est l’association LAC74, Léman Aquatique Canin qui avait en charge l’organisation de ce premier concours national sur les rives du Léman.
Les épreuves se classaient en trois niveaux :

• Des exercices basiques pour le premier niveau,
  • Des épreuves plus résistantes pour le second niveau, tel le suivi de bateau pendant 15 minutes,
  • Des épreuves très concrètes au troisième niveau, comme le secours de deux corps humains à ramener sur la berge.

« Ça reste un travail, nous ne sommes pas des sauveteurs, fait remarquer la présidente. Le maître doit être aussi sportif que le chien ». Les entrainements ont lieu les jeudis et les samedis, soit près du port, soit près de l’embouchure de la Dranse, sur des espaces officiellement autorisés. Leurs connaissances, leurs expériences, ont été mises au service de la population un samedi matin lors d’un marché où l’association expliquait l’importance pour le maître de ne pas avoir un chien qui divague. « La laisse n’est pas une punition, insiste Sylvie, mais une sécurité pour le chien, son maître et tout l’environnement ».

Une pensée qu’approuve le maire Jacques Grandchamp pour qui « nous sommes dans un espace privilégié ou nous devons être attentifs, non seulement au respect de la nature, mais également au respect de la vie sociale. Sur l’espace public, les chiens sont tenus en laisse. Je souhaite qu’il y ait de plus en plus de propriétaires de chien qui aient ce même comportement qu’on voit dans cette association, le respect des autres et la connivence avec son chien ».