La traversée du Léman à la nage

La Traversée Pour l’Espoir “, association qui œuvre pour les personnes touchées par la sclérose en plaques, nous communique :

Le 4 septembre 2022 aura lieu la traversée du lac Léman à la nage entre Lausanne (plage de Bellerive) et Publier (parc du miroir) soit environ 14 km.

Cette traversée se fera en relais canoë / natation. Les relais seront libres, en temps et en distance.
Pour faciliter l’accès de cette course à un maximum de nageurs, la distance pourra être parcourue :
– par un seul nageur, qui devra obligatoirement être accompagné par un binôme en canoë,

– par un duo de nageurs.

N.B. : La réglementation nous impose de pouvoir instantanément sortir de l’eau tous les nageurs, d’où la contrainte des canoës.

Elle est ouverte à 35 binômes. Ce chiffre reste à confirmer et sera fonction du nombre de canoës et de bateaux de sécurité dont nous pourrons disposer. L’attribution des places se fera en fonction de la date d’inscription : « les premiers arrivés seront les premiers servis ».

I – INSCRIPTION
Ouverture des inscriptions : 15 avril 2022
Clôture des inscriptions : 15 août 2022
La fiche d’inscription est au pied du fichier PDF à télécharger en cliquant ici >>>

II – MATERIEL :
2.1. Chaque canoë (Sit-on-top) sera équipé (fourni par l’organisation) :
– D’une pagaie,
– D’un bidon étanche,
– D’un gilet de sauvetage (port obligatoire),
– D’une fusée de détresse rouge.
2.2. Le nageur devra obligatoirement utiliser une bouée de nage en eau libre. Compte-tenu des vols commis par certains participants les années précédentes, il est demandé aux nageurs de venir avec leur bouée personnelle. L’organisation pourra procéder à quelques dépannages.

Point particulier :
Nous ne fournissons pas l’alimentation pour la course. Chaque nageur pourra placer son ravitaillement particulier, comme ses effets personnels éventuels, dans le bidon étanche.

III – HORAIRES
3.1. Samedi 3 septembre 2022, 19h00 – 21h00 : Soirée de présentation de la course aux concurrents et aux médias présents, dans le hall de la Cité de l’Eau. Le détail des mesures de sécurité sera précisé et les équipements de sécurité seront distribués.
Dans la même soirée, des personnes souffrant de la Sclérose En Plaques interviendront et répondront aux questions éventuelles.
3.2. Dimanche 4 septembre 2022
a) Rendez-vous
– A 07h00’ devant l’entrée de la Cité de l’Eau, côté lac, pour les participants et accompagnateurs, pour un transfert en car vers Lausanne, départ 07h30’.
– A 07h30’, au port des Clerges, pour les bateaux de sécurité, afin de récupérer les canoës en vue du transit vers Lausanne.
b) Départ de la course : plage de Bellerive à 09h30’
Les nageurs qui le désirent pourront nous rejoindre directement sur la plage de Belle-Rive à Lausanne, le retour restant à leur charge.

IV – ARRIVEE :
L’arrivée se fera sur la plage du parc du miroir de Publier. Il n’y aura pas de podium avec remise de trophée et classement au temps. Chaque concurrent se verra remettre à l’arrivée un lot de récompense.
Il trouvera dans les stands de l’association de quoi se restaurer. Il lui sera possible de prendre une douche et de se changer dans les installations de la Cité de l’Eau.

V – SECURITE :
Plusieurs bateaux seront disposés sur le trajet afin d’optimiser la trajectoire et disposeront d’une marque reconnaissable. Ils auront à bord de quoi boire et manger pour dépanner des nageurs. D’autre bateaux seront disposés en satellite et joueront les chiens de
berger pour suivre les nageurs.
Dans le bateau du directeur de course il y aura un médecin disposant d’un défibrillateur.

VI – COMMUNICATION :
Un village de l’association sera monté dans le parc du miroir.
La nageuse paralympique ANITA FATIS*, atteinte de Sclérose En Plaques depuis 1986, marraine de l’association, s’est engagée dans cette course.

VII – NOUVEAUTÉ :
Une course ouverte aux personnes – enfants compris – souffrant de handicap sera organisée, simultanément à la grande traversée. Elle se déroulera le long du rivage, à hauteur du parc du Miroir, sous la forme d’une boucle entre deux bouées, disposées à 50m l’une de
l’autre, à parcourir le plus de fois possible.
Les nageurs seront aussi par binôme, un nageur valide et l’autre en situation de handicap.

* Palmarès d’Anita FATIS : 15 titres de championne de France 2008-2016, 2 médailles de bronze aux mondiaux de 2010, double médaillée au championnat d’Europe 2011, finaliste aux JO de Londres 2012 sur 100m et 200m NL, médaillée de bronze aux mondiaux de 2014 puis au championnat d’Europe 2016, finaliste du 200m, 50m NL et 50m dos et 9ème des séries du 100m NL des jeux de Rio 2016.

Nager avec son coeur

Cette traversée se veut
Sportive,
Festive,