“Trail, Marche, Joëlette,” avec James Sport Santé

La Maison Médicale de Publier  est le siège de l’association « James Sport Santé »
En 2011 des kinésithérapeutes et des enseignants en Activités Physiques Adaptées (APA) ont eu l’idée géniale de vouloir réunir le monde de la santé et le monde du sport.
Unique dans le Chablais, cette association rassemble des professionnels de la Santé et de l’Education Physique Adaptée qui a pour but de rendre accessible le sport et de le pratiquer durablement quelque soit sa pathologie ou son handicap.
L’équipe est composée de quatre enseignants en APA (Activités Physiques Adaptées), une monitrice d’aquagym, de deux kinés et d’un médecin.
Les séances se passent dans différents lieux du Bas Chablais, de Orcier jusqu’à Bernex ! Ils interviennent à la Maison Médicale de Publier bien entendu, mais aussi dans des infrastructures publiques (Cité de l’eau, gymnases), ou des espaces ouverts (parcs publics, plateau de Gavot) ou encore à domicile, ou dans d’autres communes (plateau de Gavot, Sciez etc…).

Profil des personnes :
L’association s’adresse à tout public des plus jeunes aux moins jeunes, en individuel ou  par groupes de 12 personnes maximum pour garantir une qualité de prise en charge du travail en sport santé.
Les prises en charge individuelles s’ adressent aux personnes en situation de handicap, qui pour des raisons variées, ne peuvent pas bénéficier d’un travail en groupe.
La cotisation est de 250€ /an et 20€ d’adhésion pour une année de cours en collectif. Quelques mutuelles prennent encore en charge cette formation dans le cadre de « Sport sur Ordonnance ».
Dans le cas des séances individuelles, le coût est de 45€ /heure.
L’association JAMES Sport Santé est continuellement en recherche de financeurs et donateurs pour aider financièrement les familles, et tenter de financer la moitié des séances. Ce qui reviendrait à 22,5€ la séance de une heure, favorisant ainsi l’accessibilité de ce service.
Chaque année, et compte-tenu des coûts de personnel et de locations de locaux, l’association a besoin d’une aide de subventions. Les mairies sont des partenaires précieux pour aider à la pérennité de son existence.

Afin de provoquer une émulation parmi les jeunes de tout niveau, et pour répondre à sa mission d’inclusion,  l’association oeuvre pour mettre en relation tous les publics, et crée des évènements clés :
Tous sont regroupés dans le projet éducatif : “Différents dans la Vie, Egaux dans le Défi

DEFI INCLUSION et JOURNEE SPORT SANTE

Il s’adresse à des groupes d’adolescents composés de 7 jeunes scolarisés en Institut Médico-Educatif (IME Les Cygnes) et 7 en collège (St Joseph). Ils ont deux ans pour apprendre, concevoir et réaliser un défi en aviron à la base nautique de Sciez. Les jeunes ne sont pas les uns contre les autres ni à leur service, ils agissent ensemble pour mieux apprendre à se connnaître. Tous les deux ans un nouveau groupe est formé.
Plusieurs défis ont déjà été réalisés autour du Lac Léman notamment, mais aussi à Paris, à Londres, et en Italie sur les grands lacs.

Le 2d évènement est la journée randonnée pour tous, créee en 2018.

« Trail, Marche, Joëlette, «

L’objectif est de faire partager les joies de la randonnée à tous les niveaux de sportifs (de la personne âgée au trailer averti, en passant par les personnes en situation de handicap et les enfants). L’idée est que le trailer croise la joëlette ou la personne âgée, et que l’on trouve une vraie émulation autour de l’activité physique qui n’est pas la performance sportive..
Cette année la journée a eu lieu dimanche 19 septembre sur le secteur d’Abondance. Tous les groupes sont partis à des horaires échelonnés du plus rapide au plus lent. Quatre parcours ont été proposés selon les niveaux et les envies de chacun.
Ainsi tous les 420 participants  sont arrivés pratiquement ensemble, ce qui a permit à tous de partager un repas commun et convivial.
Cet évènement a engendré des bénéfices qui ont permis de réaliser l’achat d’un tandem électrique la première année, d’une joëlette la seconde année, et cette année les bénéfices serviront à rendre encore plus accessible le sport pour tous .
Nous pouvons dire bravo à toute l’équipe de « James Sport Santé, » qui a réalisé un véritable challenge, et qui honore la générosité et l’esprit de solidarité de nos professionnels de santé !

N.B : des dons peuvent être adressés à l’association par le biais du site www.JSS74.com ou par courrier à James Sport Santé,  49 rue des Champs  74500 Publier.

Inscriptions à la "randonnée pour tous 2021"